Saviez-vous que la plupart des produits que vous utilisez n’ont pas été testés pour la toxicité humaine et environnementale ? Ceux qui l’ont été, contiennent de nombreux agents cancérigènes connus ou présumés, les allergènes et les perturbateurs endocriniens, même dans les produits que vous mettez sur votre peau.
En fait, un produit de soins personnel sur trois contient des ingrédients identifiés comme cancérogènes possibles pour l’homme. Environ un sur cinq contient des ingrédients couramment contaminés par des agents cancérigènes connus et près d’un sur deux produits contiennent des ingrédients qui pourraient être dommageables pour votre santé reproductive ou le développement de votre bébé.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses simples que vous pouvez faire pour réduire votre exposition aux produits chimiques dangereux.
Voici 15 conseils :
1. Gardez dans chaque pièce de votre maison quelques plantes d’intérieur. Les bactéries du sol permettent de réduire les composés organiques volatils (tels que le formaldéhyde) dans l’air.
2. Laissez vos chaussures à la porte. De cette façon, vous éviterez d’apporter dans la poussière, le plomb et les pesticides.
3. Arrêtez d’utiliser les désodorisants et autres parfums synthétiques, vous allez réduire votre exposition aux phtalates.
4. Passer aux bougies de cire d’abeille pure. Les autres bougies en paraffine contiennent du pétrole, ce qui libère des produits chimiques mauvais lorsqu’ils sont brûlés, tels que le benzène, le toluène et les cétones. Les bougies d’huile de soja et de palme sont hydrogénées et généralement colorées et parfumées, libérant à nouveau produits chimiques dangereux lorsqu’elles sont brûlées.
5. Passez aux produits de nettoyage non toxiques pour le bricolage. Utilisez des ingrédients de tous les jours comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le savon et le zeste de citron.
6. Utilisez des huiles essentielles de théier, de citron vert et de cannelle pour leurs propriétés désinfectantes. Celles-ci sont meilleures que les produits antibactériens commerciaux, qui contiennent habituellement du triclosan et du formaldéhyde.
7. Utilisez l’huile de clou de girofle plutôt que l’eau de Javel pour se débarrasser de la moisissure. Lorsque l’eau de Javel est mélangée à d’autres produits chimiques, il peut créer un gaz toxique. Il est aussi dangereux pour votre peau et vos yeux.
8. Commencez à lire les étiquettes sur les produits alimentaires transformés que vous achetez. Évitez tous ceux qui contiennent des arômes artificiels, des colorants ou des exhausteurs de goût.
9. Apprenez à connaître le « Dirty Dozen » et la liste « Clean 15 ».
10. Faites attention aux symboles de recyclage des plastiques. Autant que possible, évitez les numéros 1, 3 et 6, ainsi que des matières plastiques claires marquées 7. Ceci permettra de réduire votre exposition au BPA, les phtalates et le styrène.
11. Ne laissez pas vos reçus thermiques dans vos sacs d’épicerie. Ils transmettent le BPA, que vous ne voulez vraiment pas sur vos produits biologiques frais !
12. Lavez-vous les mains régulièrement, mais il faut éviter les désinfectants pour les mains. Ils peuvent contenir des produits chimiques dangereux, ce qui peut augmenter l’absorption d’autres produits chimiques auxquels vous êtes exposé !
13. Lisez les étiquettes de vos produits cosmétiques et produits de soins de la peau. Évitez tout ce qui contient :
- du goudron de houille ;
- du formaldéhyde, ;
- de l’acétate de plomb ;
- du DEA, MEE ou des composés du thé ;
- du pétrole (y compris l’huile minérale) ;
- de la phénylènediamine ;
- des acides alpha-hydroxy et de la silice.
14. Vous pouvez également commencer à faire vos propres produits de soins de la peau. Optez pour des ingrédients naturels comme la cire d’abeille, beurre de karité et l’huile d’amande. De nombreux articles sont faciles à reproduire à la maison à un coût beaucoup plus bas pour votre portefeuille, votre santé et l’environnement. Il existe une multitude de recettes sur Internet.
15. Videz votre maison régulièrement en utilisant un filtre HEPA pour réduire les niveaux d’exposition aux produits chimiques. Si vous faites tout cela, vous arriverez à réduire peu à peu votre exposition aux produits toxiques. Par ailleurs, si ces 15 changements sont un peu écrasants, pourquoi ne pas commencer avec un seul et aller de là ?