L’association Hospices Civils de Lyon accompagne les hôpitaux au sens financier et matériel du terme. Elle collecte dons et legs pour soutenir des projets qui ont trait au confort des malades et à la recherche.
Participer à une mission visant l’intérêt général
Avoir la volonté de transmettre son patrimoine à la fondation HCL est une preuve d’humanité. À travers votre geste, vous contribuez à réaliser une mission d’utilité publique. Le soutien offert à l’association lui permet d’améliorer l’accueil et la prise en charge des malades. Ceux-ci bénéficient alors d’une attention plus personnalisée. Les patients jouissent également d’un suivi continu qui s’étend après les traitements.
Votre acte de bienfaisance constitue un véritable levier à l’accélération des études de recherches de certaines maladies. Ces projets ont pour but principal de trouver des réponses face à certaines pathologies qui font fureur à savoir : le cancer, les maladies neurologiques et cardiovasculaires. Par ailleurs, HCL pourrait financer l’acquisition de matériel sanitaire de dernière technologie pouvant permettre de traiter les patients.
Adresser un soutien aux équipes médicales
Offrir sous forme de donation une partie de son patrimoine, c’est exprimer soutien et reconnaissance aux équipes médicales. L’HCL a mis en place des actions qui visent à assurer le confort des agents médicaux de façon quotidienne. Il s’agit de leur reconnaître le travail qu’ils abattent auprès des patients et de les récompenser en leur offrant aussi du réconfort. Les soignants intervenant dans les hôpitaux des Hospices Civils de Lyon bénéficient d’un soutien indéfectible qui les motive à se donner plus pour le bien-être des patients.
Cet acte de générosité que vous lancez constitue un message de soutien envoyé aux divers hôpitaux publics et aux patients. Vous contribuez à votre manière à la prise en charge et à la guérison de milliers de personnes. Vous rendez les soins accessibles aux personnes nécessiteuses en leur permettant d’être suivis durant le traitement.
Obtenir des avantages d’ordre fiscal
La fondation HCL est reconnue pour son activité visant la communauté et l’intérêt général. La transmission d’un don pour cette noble cause se révèle bénéfique pour le donateur. En effet, les impôts sont réduits en ce qui concerne toutes les donations transmises à l’HCL. Cette transmission donne lieu à une défiscalisation ou même une réduction d’impôts. Le transfert temporaire de l’usus et du fructus est un exemple palpable. Il s’agit d’une action par laquelle le donateur cède à la fondation le droit d’user à la fois du bien et des fruits générés par celui-ci. Mais il en demeure toujours le propriétaire.
Cette cession a une durée déterminée et durant ce temps, l’HCL profite du bien transmis pour réaliser ses missions. Dès lors que la période tire à sa fin, le donateur reprend possession de son bien. L’avantage réside dans le fait que ledit bien est exempt d’impôt. En effet, dès que l’usufruit est transmis à la fondation, le bien est exclu du patrimoine imposable du donateur.