Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Raisons pour lesquelles vous êtes dépendant de Facebook et comment vous en défaire 

La première étape de la guérison consiste à admettre que vous avez un problème. Malheureusement, il n’est pas encore jugé nécessaire d’organiser un groupe d’aide pour la dépendance aux médias sociaux, probablement parce que toutes les personnes qui animeraient les réunions sont bien trop occupées à mettre à jour leur statut et à poster des selfies.

#1 Vous excellez dans la procrastination

Facebook offre un monde rempli de défilement sans fin, de rafraîchissement du fil d’actualité et de traque des profils. Des recherches ont montré que Facebook peut être tout aussi addictif que certaines drogues, des études montrant que les schémas cérébraux trouvés chez ceux qui utilisent compulsivement les médias sociaux sont similaires à ceux des personnes dépendantes des drogues de classe A.

#2 Vous avez peur de manquer quelque chose

Cétait déjà assez grave au lycée quand vous n’étiez pas invité à la fête de fin d’année, mais maintenant elle vous a suivi jusqu’à l’âge adulte et vous vivez chaque jour dans l’immense peur d’être le dernier à tout savoir. Facebook vous permet un accès instantané vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour vous aider à rester à jour, jouant sur vos insécurités tout en vous rendant impossible de vous en tenir éloigné.

#3 Vous recherchez constamment l’approbation

Vous ressentez le besoin de poster un selfie toutes les 20 minutes et d’attendre avec impatience que les likes commencent à affluer, juste pour savoir que les gens pensent toujours que vous êtes superbe. Vous avez désespérément besoin que tout le monde sache que vous venez de déjeuner dans un nouveau restaurant chic de la ville et que vous devez marquer votre ami pour que les gens sachent que vous n’êtes pas un solitaire. Vous avez probablement passé plus de temps à mettre à jour votre statut et à prendre des photos de votre déjeuner au curry de poulet katsu que vous ne l’avez réellement mangé.

#4 Vous ne pouvez pas vous laisser aller

Nous sommes tous passés par là, tout ce que vous aviez l’intention de faire était de jeter un coup d’œil sur le profil de votre ex, juste pour être curieux, la prochaine chose que vous savez, c’est qu’une heure s’est écoulée et que vous traquez maintenant les photos de la femme du frère de sa nouvelle petite amie tout en pleurant dans votre petit-déjeuner. Avec des rappels constants et un accès facile à chaque moment que vous avez vécu, Facebook fait en sorte qu’il est trop facile de s’accrocher au passé, ce qui rend presque impossible de passer à autre chose.

#5 Vous vous comparez aux autres

Facebook nous permet de comparer chaque petite partie de nous-mêmes avec tout le monde, de notre apparence et du nombre de likes que nous avons sur notre photo de profil au nombre d’amis que nous avons ou au nombre de vacances que nous pouvons nous permettre. La comparaison en ligne n’est jamais saine, car les choses que nous voyons sur Facebook sont souvent loin de la réalité. Quand avez-vous déjà vu un statut se vantant de la façon dont quelqu’un n’a pas rendu un délai de travail ou de la fois où il est rentré en titubant à 2 heures du matin avec son maquillage sur le visage ? La réponse est probablement jamais.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite