L’eau d’érable est une boisson très populaire au Canada. Cela peut s’expliquer par le fait que l’érable est une plante typique du pays. Elle a un goût semblable au miel. Ainsi, elle est utilisée pour aromatiser les boissons. Grâce à ses nombreuses vertus, l’eau d’érable peut être considérée comme une boisson énergisante. En effet, elle procure un certain nombre de bienfaits à l’organisme.
Qu’est-ce que l’eau d’érable ?
L’eau d’érable est un extrait de liquide obtenu à partir de la plante du même nom. Elle est recueillie chaque année au printemps, pendant la saison des sucres. Les érablières commencent la cueillette vers mi-mars, laquelle ne prend fin que 5 à 6 semaines plus tard. Cette période de l’année est le seul moment de la récolte des érables. Pour extraire l’eau, les érablières doivent percer des trous dans les arbres. Puis, il faut placer un seau au-dessous pour recueillir la sève (sève brute) qui s’en écoule. Comme l’eau d’érable est naturellement sucrée, elle convient aux personnes diabétiques.
L’eau d’érable : une nouveauté en rayons
L’eau d’érable est consommée par les Amérindiens depuis très longtemps. En 2014, elle a commencé à être commercialisée un peu partout en Europe. Depuis, les gens ont compris les bienfaits de la sève brute de l’érable. Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs produits ou boissons fabriqués à partir de l’eau d’érable dans les rayons, avec les variétés suivantes :
- pétillante à la pêche ;
- pétillante à la lime ;
- pétillante originale ;
- biologique pure.
L’eau d’érable est pleine d’antioxydants
Riche en antioxydants, la sève d’érable permet de prévenir l’apparition de certaines maladies graves, telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette eau est considérée comme un bouclier contre le cancer. Elle contient plus d’actifs que certains fruits et légumes. En plus d’être délicieuse, elle est également très bénéfique pour la santé.
L’eau d’érable : une boisson hydratante
L’eau d’érable est une boisson hydratante qui peut être consommée durant un exercice physique. Grâce à cette sève brute très riche en eau, votre énergie sera maintenue. De plus, elle est d’une grande aide pendant la récupération. Il vous est possible de boire cette eau spéciale pendant le petit déjeuner et tout au long de la journée. Elle est par ailleurs utilisée dans la cuisine pour faire cuire les pâtes ou le riz.
Que contient l’eau d’érable ?
En principe, l’eau d’érable ne doit contenir que la sève de l’arbre. Ainsi, elle est composée de 97 % d’eau. Cela n’est pas étonnant, car c’est une excellente boisson hydratante. Toutefois, la sève contient également des glucides (saccharoses) ainsi que d’autres sucres, des minéraux, des acides organiques et des protides. En résumé, l’eau d’érable est très riche en minéraux et en vitamines.
Les effets étonnants de l’eau d’érable sur l’organisme
Plusieurs analyses ont montré que l’eau d’érable avait de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, la consommation régulière de cette boisson permet d’améliorer votre performance aérobique et votre impulsion prébiotique. C’est également un excellent anti-âge et chimio-préventifs pour les personnes atteintes du cancer. Par ailleurs, elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Une faible teneur en sucre et en calorie
Comparé aux calories contenues dans les autres eaux minérales, telle que l’eau de coco, l’eau d’érable ne contient que 2 % de sucre et 45 calories pour une portion de 500 ml. C’est la boisson idéale pour les sportifs ainsi que pour ceux qui se soucient de leur santé. Selon de nombreux chercheurs, cette eau a même la possibilité de stabiliser la glycémie d’une patiente atteinte de diabète de type 2, grâce à l’ABA (acide abscissique) qu’elle contient.