Regardons les choses en face, pratiquement tout le monde est piqué ou mordu par un insecte à un moment donné dans leur vie. La plupart des gens l’expérimentent chaque été.
Évidemment, c’est plus fréquent pendant les périodes plus chaudes, mais en tout cas, il peut être difficile d’identifier exactement ce qui vous a choisi pour être sa victime (à condition de ne pas attraper le coupable dans l’acte, bien sûr).
Certaines piqûres infectieuses peuvent devenir très graves, provoquant un gonflement, des lésions cutanées ou des démangeaisons sévères. La plupart des piqûres d’insectes communs sont inoffensives, tandis que d’autres ont le potentiel de transférer des bactéries ou des maladies nocives.
En conséquence, il est important d’avoir une idée de ce qui vous a mordu ou piqué et de ce que vous devez faire pour remédier aux symptômes qui en résultent.
Vous trouverez ici un petit guide pour vous aider à trouver les insectes qui vous dérangent…
Frelons
Être piqué par un frelon n’est pas une partie de plaisir. Après une piqûre, la zone affectée est souvent rouge et très enflée. Des cloques peuvent se produire, mais le refroidissement de la zone peut offrir un soulagement.
Dans certains cas, la piqûre du frelon peut provoquer une réaction allergique déclenchée par votre propre système immunitaire.
Si votre estomac commence à être froid ou engourdi, que vos lèvres deviennent bleues et que votre respiration est difficile, contactez immédiatement un médecin.
Abeilles
Si vous avez été piqué par une abeille, la peau autour du site de piqûre peut devenir rouge et enflée. Après un certain temps, cela pourrait démanger.
Le premier jour après la piqûre, le gonflement peut augmenter et la douleur peut irradier par vagues. Les piqûres d’abeilles sont généralement inoffensives à long terme et si vous ne vous sentez pas mal, vous pouvez attendre que les symptômes disparaissent.
Cependant, il est important d’enlever le dard pour éviter que plus de poison pénètre dans votre corps. Pour de meilleurs résultats, grattez la piqûre avec un petit gadget comme un couteau ou vos propres ongles.
Guêpes
La guêpe offre une piqûre semblable à une morsure d’autres insectes. La zone peut devenir rouge et enfler, tandis que la victime éprouvera de la douleur et potentiellement une démangeaison terrible.
Dans certains cas, des saignements peuvent survenir. Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois, il est donc d’autant plus important de savoir si vous êtes allergique ou non.
Le moustique
Les piqûres de moustiques ressemblent à des taches rouges enflées, à peu près de la taille d’une petite baie. Les moustiques aiment sucer le sang là où la peau est mince et où il leur est plus facile d’atteindre les vaisseaux sanguins. Quand ils se nourrissent, ils injectent leur salive dans la plaie, provoquant un engourdissement dans la zone qui rend difficile de les détecter dans l’acte.
Tiques
Ceux qui sont mordus par une tique ne savent souvent pas que c’est même arrivé. Cependant, si vous êtes mordu, vous pouvez vous attendre à une petite tache rouge à l’endroit où la tique est assise.
Normalement, le site ne devrait pas avoir plus de quelques centimètres de diamètre, alors qu’il n’est pas rare de trouver une petite boule rouge dans le centre où la tique se nourrissait.
Puces
Les piqûres de puces sont difficiles à diagnostiquer, car elles sont fréquemment confondues avec des réactions allergiques et des piqûres de moustiques. Contrairement aux piqûres de moustiques, toutefois, ces piqûres peuvent être douloureuses et démanger beaucoup.
Les puces mordent habituellement les jambes des personnes endormies, tandis que ces insectes peuvent mordre plusieurs fois en une seule séance, de sorte qu’il y a souvent un motif séparé par des espaces d’environ 1 à 2 cm.
Fourmis
La plupart des fourmis ne posent aucune menace réelle pour les humains. Cependant, les fourmis rouges sont un ravageur commun dans le monde et sont connues pour leurs piqûres douloureuses. Elles peuvent même finir par laisser des cicatrices dans certains cas !
Le poison des fourmis contient des toxines qui peuvent causer des réactions allergiques et, dans les cas extrêmes, un choc anaphylactique. Généralement, néanmoins, les symptômes sont légers et, à bien des égards, similaires à ceux d’un moustique.
Une piqûre de fourmis apparaîtra souvent comme une tache rose et laisser la peau autour tendre et des démangeaisons. Au moment de la morsure, une personne peut ressentir une douleur soudaine.
Taon
Si vous avez déjà été mordu par une mouche, vous saurez que vous ne voulez pas que cela se reproduise. Dans de rares cas, les piqûres de mouches peuvent provoquer des empoisonnements du sang et des infections.
Les taons peuvent ressembler à de grosses mouches grasses, mais leur morsure est plus dure et douloureuse, laissant une marque et provoquant un gonflement.
Il faut laver la zone avec de l’eau froide et appliquer de la glace.
Les poux
Si vous remarquez de petits points rouges qui ressemblent à des piqûres de moustiques, dans les endroits où les cheveux poussent, par exemple, sur votre tête, votre cou ou derrière vos oreilles, cela peut signifier que vous avez des poux.
Les démangeaisons sévères sont le symptôme le plus commun de la présence des poux et résultent de leur morsure. Pour être sûr que vous avez des poux, passez un peigne à poux dans vos cheveux et voyez ce qui sort dans l’évier. Les poux ont le plus souvent entre un et trois millimètres de long, avec des corps translucides.
Punaises
Les punaises sont des insectes que vous ne voulez jamais trouver dans votre lit.
Les piqûres des punaises de lit ressemblent à celles des moustiques, bien qu’elles suivent souvent des modèles en zigzag. Les symptômes communs incluent l’enflure, la rougeur, la douleur et parfois la démangeaison.
Malheureusement, vous ne pouvez pas vous débarrasser des punaises de lit, même si les piqûres disparaissent. Contactez une compagnie professionnelle d’extermination pour aider avec votre problème de punaise de lit.
Gardez à l’esprit que les gens peuvent avoir besoin de connaître la différence entre les différents effets provoqués par les piqûres d’insectes.
N’oubliez pas de partager cet article avec vos proches ! Aide-les cet été.