L’eau est un liquide essentiel à la survie de tout être humain (mais aussi de tout être vivant). Une déshydratation peut en effet avoir des conséquences assez néfastes sur l’organisme et peut même conduire à la mort si elle est prolongée. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de boire suffisamment d’eau. En été, il fait chaud et la chaleur peut être assez difficile à supporter. Nous transpirons énormément et nous perdons de l’eau. Les risques de déshydratation sont alors extrêmement élevés. Comment donc s’hydrater de façon convenable en été ?
Choisissez des boissons à faible teneur en sucre pour rester hydraté
L’un des meilleurs moyens pour s’hydrater en plein été est de consommer à longueur de journée des boissons. Toutefois, il ne faut pas consommer n’importe quelle boisson. Les boissons sucrées par exemple doivent être évitées à tout prix. Elles sont pleines de sucre et peuvent donc être nocives au fil du temps. Préférez plutôt les boissons ayant une faible teneur en sucre et en calories, elles vous feront énormément de bien. Il existe d’ailleurs de nombreuses boissons vers lesquelles vous pouvez vous tourner.
Le thé et les infusions
Tout d’abord, vous pouvez consommer du thé ou des infusions pour vous hydrater. Le thé est riche en antioxydants et en plus vous aide à rester hydraté ; il ralentit aussi le vieillissement cellulaire. Vous pouvez boire votre thé chaud ou glacé. Évitez surtout d’y mettre trop de sucre. Outre le thé, vous trouverez sur le marché de nombreuses infusions telles que celles aux fruits rouges, à la menthe, à la camomille… Elles vous seront d’une très grande aide également.
Les smoothies et les jus de fruits maison
Pour varier les boissons, vous pouvez également vous tourner vers les jus de fruits maison et les smoothies. Faits à base de fruits frais, ces boissons sont remplies de vitamines qui vous feront le plus grand bien.
L’eau de coco
L’eau de coco est une boisson très bénéfique pour l’hydratation. Elle contient de nombreux électrolytes tels que le sodium, le magnésium et le potassium. Faible en calories, elle a notamment une action anti-fatigue, favorise la digestion et améliore les fonctions rénales.
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée
Même s’il existe de nombreuses alternatives saines à l’eau, l’eau reste tout de même la boisson la plus saine au monde. Elle rafraîchit, désaltère et hydrate l’organisme. Bien qu’il soit conseillé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour, cette quantité n’est pas toujours suffisante. Les pertes d’eau physiologiques s’élèvent environ à 2 ou 2,5 litres et elles augmentent en été. Au lieu de vous limiter à 1,5 litre d’eau par jour, vous pouvez augmenter votre consommation jusqu’à 2,5 litres, voire 3 litres d’eau. Pour surveiller votre consommation en eau et être sûr de consommer la quantité nécessaire, vos verres peuvent vous servir de repères. Si vous avez des verres de 250 ml, il vous faudra donc consommer 10 verres d’eau par jour afin d’atteindre 2,5 litres. Pour vous rappeler de boire de l’eau, vous pouvez installer une application de rappel sur votre téléphone. Durant vos sorties, pour être sûr de continuer à boire, emportez votre bouteille d’eau avec vous.
Certaines personnes ne supportent pas le goût de l’eau plate. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous aurez donc du mal à boire beaucoup d’eau tous les jours. Pour y remédier, vous pouvez donc vous tourner vers l’eau aromatisée. Toutefois, au lieu d’acheter de l’eau aromatisée dans le commerce, vous pouvez vous-même faire votre propre eau aromatisée. Pour cela, il vous suffit de faire infuser quelques fruits ou plantes aromatiques dans de l’eau plate. Vous pouvez par exemple faire de l’eau aromatisée à la fraise et au basilic, au concombre et au citron, à la framboise et au bleuet ou encore à la lime et à la menthe. Les possibilités sont en réalité infinies et tout dépendra de vos goûts.
Mangez des fruits et des légumes riches en eau
Saviez-vous que les aliments que nous consommons chaque jour fournissent entre 0,5 et 1 litre d’eau ? Eh oui, c’est bien le cas et il est donc bel et bien possible de rester hydraté à travers votre alimentation. Veillez, à cet effet, à inclure dans votre alimentation énormément de fruits frais et de légumes. Ces aliments sont gorgés d’eau et ils sont excellents pour la santé. Vous pouvez donc les consommer sans modération.
Certains fruits et légumes ont la particularité de contenir beaucoup plus d’eau que d’autres et c’est justement vers eux que nous vous conseillons de vous tourner. Il s’agit notamment du concombre, de la tomate, du melon, de la pastèque, du céleri branche, de la courgette, des fraises, du citron et de la papaye. Vous pouvez les manger seuls, en crudités, en salade, en purée de fruits et même en jus de fruits et smoothies.