Le parapluie est un accessoire qui permet de vous protéger de la pluie et des coups de soleil en été. Avant d’acheter votre parapluie, il est préférable de tenir compte de certains critères. Ainsi, parmi les différents modèles et coloris qui existent sur le marché, optez pour celui qui pourrait correspondre à vos besoins.
Un parapluie, pour quelle utilisation ?
Tout d’abord, vous devez tenir compte de votre situation géographique. Ainsi, si vous vous trouvez dans une région humide, choisissez un parapluie capable de résister aux vents forts. Vous pouvez, par exemple, opter pour le parapluie à baleine ou toile doublée. Si possible, privilégiez les modèles disposant d’une armature en fibre de verre. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un parapluie à deux, choisissez un modèle un peu plus grand, d’environ 130 cm. Si vous recherchez un parapluie made in France, cliquez sur le lien.
Les critères à prendre en compte
Lorsque vous achetez un parapluie, vérifiez les éléments suivants :
La taille
Si vous voulez avoir un parapluie qui peut être rangé facilement dans votre sac, il est préférable d’opter pour le modèle SLIM ou MINI. Ce sont des parapluies très pratiques qui se déclinent en plusieurs motifs. Toutefois, les grands modèles peuvent abriter deux personnes.
La solidité
Les parapluies fabriqués à base de PVC et de gomme sont les plus solides. De plus, ils peuvent résister aux vents forts et aux grosses pluies. Les modèles en aluminium renforcés avec de la fibre de verre sont anti-retournements. Ainsi, ils peuvent affronter les coups de vents.
Le type d’ouverture et de fermeture
Il existe plusieurs types d’ouverture et de fermeture de parapluie, entre autres :
- les parapluies manuels ;
- les parapluies automatiques.
Le parapluie à ouverture et fermeture automatique est le plus pratique, car il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le parapluie s’ouvre automatiquement. Quant au parapluie manuel, vous devez appuyer sur le manche pour l’ouvrir et replier le mât jusqu’à la poignée pour le fermer.
La qualité de la toile du parapluie
La toile du parapluie est également un critère important. En général, les toiles sont en coton, polyester, PVC/polyester transparent. Certaines toiles ont subi un traitement spécial pour protéger l’utilisateur des rayons UV du soleil. Ainsi, la couleur de la toile ne s’altère pas facilement. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’opter pour les toiles bien tendues.
La qualité de la canne et de la poignée du parapluie
La canne ou la manche de parapluie peut être fabriquée à partir de bois, d’acier, de fibre de verre, d’aluminium ou d’acier renforcé. Quant aux poignées, elles peuvent être en gomme, en cuir ou en PVC.
Pensez aux détails de votre parapluie
Si vous voulez avoir un parapluie durable et de qualité, prêtez une attention particulière aux matériaux utilisés. De même, comptez et vérifiez l’état les baleines, car si ces derniers sont au nombre de 7, votre parapluie risque de se casser rapidement. En ce qui concerne la couleur et les motifs, à vous de choisir ce qui vous plaît.