Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coiffure : conseils d’experts pour une finition impeccable

Pour avoir une coiffure parfaite, il faut davantage qu’une bonne coupe et des produits innovants. Il faut aussi porter une attention particulière à la finition de votre coiffure. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils d’experts pour obtenir une finition impeccable.

Une bonne base : un shampoing et un après-shampoing de qualité

Pour une finition travaillée, il faut d’abord utiliser un shampoing et un après-shampoing adaptés. Ils doivent répondre parfaitement aux besoins de votre cuir chevelu. C’est pourquoi vous devez identifier votre type de cheveux pour connaître leurs besoins spécifiques.

Tous les coiffeurs proposent généralement des produits de qualité dans leur institut. Si vous habitez les Pyrénées-Atlantiques par exemple, il vous suffit de réserver auprès d’un salon de coiffure à Pau un créneau pour faire couper vos cheveux. Vous pourrez en profiter pour vous faire conseiller sur les produits de beauté proposés par le salon de coiffure.

Lorsque vous lavez vos cheveux, n’utilisez jamais de gel douche. De même, évitez les shampoings qui moussent énormément, car ceux-ci sont souvent composés d’une grande quantité de détergents et de sulfates. Ces substances sont nocives pour le cuir chevelu. Préférez des shampoings secs qui ne comprennent ni silicone ni sulfate. Ils sont lissants, hydratants et apportent de la fraîcheur aux cheveux.

Utilisez les bons outils pour vous coiffer

Pour une finition impeccable, il convient de se coiffer avec des outils adaptés. Voici quelques accessoires indispensables pour obtenir une coiffure soignée.

Un fer à lisser

Le fer plat est très polyvalent. Il permet non seulement de lisser les cheveux, mais aussi de modeler les boucles et de confectionner différents types de coiffures sophistiquées. Acheter un fer à lisser vous garantit d’obtenir une finition précise. Pour rendre vos cheveux plus malléables, servez-vous du fer à lisser après avoir utilisé le sèche-cheveux.

Une brosse adaptée à votre type de cheveux

Se brosser les cheveux avec le mauvais type de brosse, c’est risquer de rendre vos cheveux électriques, d’abîmer votre cuir chevelu et même de casser les pointes. Les brosses en poils de sanglier sont les plus recommandées, car elles sont respectueuses de la nature de vos cheveux. Les poils de sanglier apportent aussi de la brillance à la chevelure. Les brosses en nylon sont quant à elles plus indiquées pour les cheveux épais.

Évitez surtout les brosses en poils synthétiques, elles abîment rapidement les cheveux. Sachez également que les brosses plates conviennent pour faire un brushing lisse. Inversement, une brosse ronde permet de réaliser un brushing souple. Si vous avez les cheveux longs, privilégiez des brosses avec un diamètre de 5 cm au moins.

Un peigne pour une finition impeccable

Pour un démêlage efficace, il faut opter pour un peigne en corne. C’est le meilleur matériau : solide et antistatique, le peigne en corne est composé de kératine, une substance qui procure éclat et brillance aux cheveux. De plus, le peigne en corne n’accroche pas et est donc particulièrement adapté aux chevelures épaisses et bouclées, parfois difficiles à démêler.

Vous pouvez aussi opter pour un peigne en carbone, un peigne en résine, un peigne en silicone ou encore un peigne en ébonite. Ces modèles sont également très solides.

Choisir la bonne denture pour votre peigne évite à votre chevelure de s’abîmer. Les femmes aux cheveux fins peuvent opter pour un peigne aux dents serrées. Pour ce qui est de la longueur, les dents longues démêlent plus aisément les chevelures longues et épaisses.

Fer à lisser cheveux

Appliquez vos produits de coiffage avec parcimonie

Il arrive souvent que nous appliquions une grosse quantité de produit capillaire afin de nous assurer d’une finition parfaite. Pourtant, une petite quantité suffit à rendre les cheveux doux et brillants.

Pour les cheveux courts, une quantité de produit de la taille d’une petite pièce de monnaie suffit. Une quantité de la taille d’une noix est conseillée pour les cheveux longs.

Si vous voulez boucler vos cheveux, il est important que chaque section soit vaporisée avec un soin adapté avant l’emploi du fer à boucler. Attendez que vos cheveux soient complètement secs avant d’utiliser l’appareil, cela vous évitera de brûler votre cuir chevelu et d’abîmer vos cheveux. Si le produit s’applique en spray, vaporisez-le sur votre chevelure avant de vous peigner. De cette façon, vous êtes sûre que toutes les mèches seront nourries avec le produit.

Faites une seule application par section. Si vous utilisez trop de produit, vos cheveux risquent de devenir gras et lourds. Ne vaporisez pas sur les pointes, mais plutôt à la base des cheveux.

Les meilleurs produits pour chaque type de cheveux

Pour une finition parfaite, vous devez traiter votre chevelure avec le produit adéquat.

Les cheveux raides et lisses

Pour les cheveux raides et lisses, il faut appliquer une huile réparatrice sur les pointes après l’emploi du sèche-cheveux. Cette action va favoriser la brillance des cheveux et refermer la fibre capillaire.

Il est bon d’éviter l’excès de sébum avec ce type de cheveux. Vous pouvez utiliser un baume coiffant si vous avez fait un lissage ou si vous rencontrez des problèmes de frisottis.

Les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus

Ces types de cheveux ont un besoin intense d’hydratation. L’activateur de boucles demeure le meilleur produit pour ces chevelures épaisses. Cela peut être un baume coiffant ou une huile réparatrice. Ces produits offrent de la brillance et une ondulation naturelle aux cheveux.

produits pour cheveux frisés

Comment maintenir votre coiffure en place ?

Il existe plusieurs types de laques qui permettent de maintenir les cheveux en place. Vous pouvez également utiliser un spray qui ne soit ni trop faible pour durer toute la journée ni trop fort pour être facile à enlever.

Une autre astuce consiste à traiter les cheveux à la racine. Nourrir la racine des cheveux permet d’obtenir une bonne texture. Ils restent donc en place tout au long de la journée. La procédure est simple : mouillez vos cheveux, mettez-y une petite quantité de mousse et crêpez-les à la racine. Servez-vous ensuite d’un sèche-cheveux.

Il existe aussi des accessoires tendance pour cheveux pour les maintenir en place tels que les bandeaux, les turbans, les épingles ou en utilisant de jolies barrettes.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite