Vous avez un cabinet médical ? Vous vous occupez sans doute de nombreuses choses comme la paperasse, etc. Automatisez les tâches quotidiennes en utilisant un logiciel de gestion de cabinet médical. Toutefois, parmi les outils disponibles sur le marché, lequel choisir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Zoom sur le logiciel de gestion de cabinet médical
Logiciel cabinet médical, qu’est-ce que c’est ? C’est un outil vous permettant d’automatiser les tâches chronophages comme :
- les tâches administratives ;
- la gestion de remplacements ;
- l’aspect financier ;
- l’enregistrement et le suivi des patients ;
- l’assurance maladie des patients ;
- l’élaboration des rapports si vous avez des employés ;
- les horaires de consultation, etc.
Ce logiciel a été conçu pour améliorer le fonctionnement des cabinets médicaux. Il parvient à gérer une grande quantité de données.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de cabinet médical ?
Voici les avantages d’utiliser un logiciel de gestion de cabinet médical :
- accéder aux dossiers des patients plus facilement : le logiciel de gestion de cabinet médical stocke les dossiers des patients en ligne. De ce fait, vous pouvez les trouver plus facilement ;
- mieux traiter les remboursements : les assurances, l’assistance aux réclamations, les versements, etc. ;
- réduire les erreurs : les processus de facturation et d’assurance sont directement intégrés dans l’outil de gestion de cabinet médical. Ces données sont régulièrement mises à jour afin de limiter les erreurs.
Comment choisir un logiciel de gestion de cabinet médical ?
Il est important de choisir un outil couvrant les tâches que vous faites. Cela varie en fonction de l’établissement, mais en général, voici la liste des fonctionnalités utiles :
- la gestion des dossiers des patients (traitement de fond, contre-indications, historique médical, fiche administrative, etc.) ;
- l’aide à la prescription (posologies, rédaction des ordonnances, etc.) ;
- la comptabilité ;
- la facturation ;
- l’aide à la prévention (module de vaccinations, mémo, alertes automatiques, etc.) ;
- l’agenda ;
- la messagerie (pour un partage de données sécurisé entre les professionnels de santé) ;
- l’enregistrement des résultats des examens paracliniques (imagerie, biologie, etc.) ;
- la classification commune des actes médicaux ;
- la télétransmission.
Logiciel médical : quelles certifications ?
La certification des logiciels de gestion de cabinet médical n’est pas obligatoire en France. Toutefois, il est toujours conseillé d’opter pour un outil certifié LAP (logiciel d’aide à la prescription) délivré par la HAS ou Haute autorité de santé.
Il faut également que le logiciel soit compatible avec MSSanté. C’est un système de messagerie sécurisé dédié pour l’échange de documents entre les professionnels de santé.