Le collagène est une protéine anti-âge indispensable et naturellement présente dans l’organisme. Il contribue à ralentir le vieillissement cellulaire et favorise la souplesse ainsi que la résistance des os, tendons et cartilages. Découvrez ici à quel profil de personnes une cure de collagène peut être particulièrement bénéfique et comment suivre un bon traitement à base de cette molécule.
À qui les cures de collagène sont-elles conseillées ?
Tout le monde peut prendre du collagène. Quand vous en consommez fréquemment et en quantité suffisante, cela est bénéfique pour votre santé. Les scientifiques ont montré que la quantité de collagène présente dans l’organisme se met à diminuer dès l’âge de 25 ans. À partir de ce moment-là, la production de cette protéine chute de 1,5 % par année jusqu’à vos 45 ans. Cette diminution s’accélère si bien qu’à 60 ans vous sécrétez moins de 50 % de cette protéine. Cela devient donc une période délicate pour toute personne de cette tranche d’âge qui ne consomme pas des aliments riches en collagène.
Elle devient alors plus sensible au vieillissement de la peau, à l’apparition des rides et aux douleurs musculaires. Par exemple, la consommation de compléments alimentaires riches en collagène permet de rééquilibrer le stock de cette molécule dans l’organisme. D’autres substances nutritives riches en collagène sont à découvrir sur cette page, par exemple, et pourront combler vos attentes en la matière.
La bonne posologie pour votre cure
Selon les médecins et experts en nutrition, la quantité de collagène à prendre par jour est comprise entre 2 g et 20 g. Cela dépend également de l’effet que vous recherchez : réparation musculaire, hydratation de la peau, densité des os ou masse musculaire. Pour prendre soin de sa peau, une dose de 2,5 g matin et soir est beaucoup plus appropriée. Ce traitement apporte élasticité et densité à votre corps.
Chez les personnes âgées et femmes ménopausées, une dose de 5 à 10 g par jour est idéale pour diminuer la perte osseuse, et renforcer l’épaisseur des os. Pour soulager les douleurs articulaires ou augmenter la masse musculaire, il est conseillé de prendre entre 10 et 20 g par jour. La même quantité est admise pour les personnes sédentaires et les sportifs occasionnels.
Quel collagène choisir ?
Le collagène est une protéine propre au règne animal. Il en existe deux catégories que sont le collagène bovin et le collagène marin. Le premier provient de la peau ou des os des vaches. Sa synthétisation passe par des étapes de stérilisation et de liquéfaction. Le collagène de type I est la protéine la plus abondante et la mieux étudiée. Il représente plus de 90 % de la masse organique des os. Celui de type III est constitué de fibres réticulaires dans le tissu interstitiel des poumons, du foie, du derme, de la rate et des vaisseaux.
Le collagène marin est composé principalement de molécule de type I. Il est extrait d’écailles, d’arêtes, de peau de poisson ou de crustacés. Les aliments issus de sources marines ont une forte teneur en collagène comparé aux aliments de source bovine. De plus, écologiquement, cette substance marine a un impact de carbone 7 fois moins important que le collagène bovin. Les compléments alimentaires qui contiennent cette protéine représentent donc une excellente alternative.