Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrir le métier d’un réparateur en maroquinerie

Spécialisé dans la conception d’objets en cuir, un maroquinier peut aussi assurer la réparation de divers accessoires. C’est un métier qui entre dans le domaine de l’artisanat. Certaines compétences et qualités professionnelles sont requises pour exercer la profession. Aimeriez-vous devenir un réparateur de sac et valises en cuir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier. 

 

Le métier d’un maroquinier : un réparateur de sac et valises

 

Un maroquinier est un artisan qui se spécialise dans la création et la réparation d’accessoires en cuir. Il peut s’agir d’une bandoulière, d’un sac à main, d’un sac cabas, d’une pochette, d’une sacoche ou encore d’un grand sac de voyage. Après avoir dessiné un prototype, l’artisan choisit le matériau et le coloris pour sa création. Il passe ensuite à l’étape du découpage, de l’assemblage et aux finitions. C’est également un réparateur expérimenté pour remettre les objets en cuir en excellent état. Pour exercer le métier, le maroquinier doit posséder certaines compétences techniques très avancées dans la couture, l’assemblage, le rivetage et le piquage. Consultez ce site pour rechercher les réparateurs de sac et valises les mieux expérimentés sur le marché.

 

Quelle formation pour devenir maroquinier ?

 

Le métier de maroquinier exige certaines compétences techniques avancées dans le domaine. Pour pouvoir exercer la profession, voici une liste non-exhaustive des formations à suivre :

 

Les CAP

Quelques formations permettent d’accéder au métier de réparateurs de sac et valises :

  • le CAP maroquinerie ;
  • le CAP sellier harnacheur ;
  • le CAP sellerie générale.

La durée d’une formation initiale peut être de 2 ans environ.

 

Les formations après le bac

Pour accéder au métier d’artisan dans le domaine de la maroquinerie, il est possible de suivre un BTS métier de la mode chaussure et maroquinerie ou une licence professionnelle dans le même domaine.

 

Les formations certifiantes

Un bon nombre de formations certifiantes sont disponibles dans le domaine :

  • un QGP coupeur en maroquinerie ;
  • un QGP piqueur ;
  • un QGP responsable d’équipe en maroquinerie ;
  • un QGP gainer.

D’autres formations professionnelles seront accessibles pour se spécialiser au cours de votre carrière professionnelle.

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de maroquinier ? 

 

Pour exercer ce métier, un certain nombre de qualités professionnelles sont requises :

 

Le maroquinier : un véritable métier de passion

Le métier d’un maroquinier revient à utiliser et manipuler le cuir toute la journée. Pour pouvoir exercer ce métier sur le long terme, il faut développer une véritable passion pour l’univers du cuir. 

 

Une bonne dose de créativité

La créativité est une qualité essentielle pour exercer le métier de maroquinier. Cela est indispensable pour fabriquer des pièces uniques :

  • un cartable ;
  • un porte-monnaie ;
  • une trousse ;
  • un sac fourre-tout ;
  • un sac de voyage, etc.

 

La rigueur et la précision

Pour développer une expertise dans le domaine de la maroquinerie, la rigueur et la précision sont des qualités à avoir. Vous serez ainsi en mesure de réparer les pièces exigées en fonction des besoins de chaque client. 

 

L’artisan en maroquinerie et ses possibilités d’évolution

 

Un artisan en maroquinerie peut suivre une formation de spécialisation dans le métier. Cette spécialisation sera d’une aide précieuse pour le permettre d’acquérir des connaissances avancées dans le métier. Certains professionnels décident de se focaliser dans un secteur d’activité spécifique, comme dans la production et la réparation d’accessoires d’équitation. Après quelques années d’expérience, l’idée est de pouvoir lancer leur propre atelier de conception, de finition et de réparation. Dans le cadre d’un tel projet d’envergure, l’artisan devra suivre une formation en gestion d’entreprise. 

 

Dans quels secteurs les maroquiniers sont les plus recherchés ?

 

Le métier de maroquinier est très recherché dans plusieurs domaines d’activité. Le spécialiste de la création et de la réparation du cuir est très prisé par les entreprises privées dans le secteur de la mode, de l’automobile et du secteur nautique. Bien que la plupart des maroquiniers soient des salariés d’entreprises à leur début, un bon nombre décident de lancer leur propre business après avoir acquis de l’expérience. 

 

Quel est le salaire d’un maroquinier ?

 

A ses débuts, un maroquinier reçoit un salaire qui avoisine le SMIC. Ce salaire augmentera au fil des années avec l’expérience. La rémunération moyenne d’un maroquinier expérimenté varie d’une entreprise à une autre. Dans le secteur privé, le salaire moyen dans le métier est de 2 000 euros par mois environ. Certaines entreprises œuvrant dans le luxe proposent des salaires beaucoup plus alléchants pour travailler à leur compte. Pour les travailleurs indépendants, les bénéfices sont très variables. Quelques éléments essentiels peuvent impacter la rentabilité de l’activité : l’emplacement du local, le type de clients, le nombre de commandes traitées, la notoriété de l’enseigne.

 

Où trouver des offres d’emploi pour devenir maroquinier ?

 

Pour dénicher un emploi de maroquinier, la meilleure solution est de scruter les sites d’offres d’emploi. Il est également possible de prendre l’initiative et postuler librement au sein d’une enseigne susceptible de rechercher des artisans. 

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite