De nombreuses chanteuses américaines ont connu de grands succès dans les années 60 et 70. Parmi elles, Donna Summer a marqué l’histoire de la musique rythmique. Reine de la disco, Andrea Gaines, de son vrai nom était une diva. Décédée en 2012 suite à un cancer, elle a laissé un grand héritage avec ses différents albums et titres musicaux. La chanteuse soul s’est fait un nom dans le monde de la musique funk, pop-rock et dance-floor. Qui est LaDonna Gaines ? Comment était sa carrière musicale ? Faisons le tour de la question.
Donna Summer, rêne de la disco
Avec sa belle voix, LaDonna Andrea Gaines faisait un malheur sur une piste de danse. Ses albums ont surtout marqué la musique des années 60 et 70. On connaît certainement quelques singles qui ont contribué à son succès :
- love to love you baby ;
- last dance ;
- hot stuff.
Des tubes qui déchirent
La chanteuse afro-américaine s’est inspirée de certaines célébrités comme Dionne Warwick, Diana Ross et même Judy Garland. Ces titres de musique attiraient les passionnés de la musique soul, la musique lounge, la musique pop rock et la musique funk. Il existe encore d’autres titres musicaux qui lui ont valu son surnom de reine du dancefloor. Cependant, le single « Love to love you baby » était son premier tube international. Il faut absolument écouter son tout premier album pour se laisser envoûter par sa belle voix.
Les débuts de la chanteuse américaine
Tout au long de sa vie de chanteuse, Donna Andrea Gaines a fait une série de concerts avec des nouveautés musicales. Elle a sorti plusieurs albums :
- 3 double-albums ;
- 130 millions d’albums en 10 ans ;
- un album par an à partir de 1994.
Elle a fait ses premiers pas dans le genre musical Soul-funk au sein du groupe The Crow. Avant cela, elle chantait du gospel à l’église. Puis, elle a quitté Boston pour vivre à New York dans l’espoir de devenir célèbre.
À l’âge de 20 ans, elle s’est installée en Europe, plus précisément, en Allemagne afin d’auditionner pour « Hair ». Il s’agit d’une comédie musicale du genre rock. Elle adorait produire sur scène et chanter en toute liberté de la musique dance. Elle adorait aussi chanter avec un groupe de rock. Pour l’audition, elle a été retenue pour sa version allemande. Donna a réalisée plusieurs prestations dont :
- the me nobody knows ;
- showbaot ;
- porgy and bess.
Grâce à un tel succès, elle a enregistré son premier Album solo en 1971 avec un titre inédit « Sally go round the Roses ». Puis sa célébrité se confirme avec d’autres genres musicaux. Summer a sorti différents singles tels que :
- i feel love ;
- down deep inside ;
- let’s dance ;
- hot stuff ;
- bad girl.
Enfin, la chanteuse a fait un duo avec Barbara Streisand avec la chanson « No more tears ».
Tout ce qu’il faut savoir sur l’icone
La chanteuse donna summer est connue en tant qu’auteur-compositeur. Elle est une légende dans le domaine de la musique disco et la musique électronique, mais aussi dans le soul music. Donna Adrian Gaines est née le 31 décembre 1948 à Boston, plus précisément, dans le Massachusetts.
Cet auteur-compositeur adorait danser depuis sa plus tendre enfance. Elle avait l’habitude d’écouter du rock et des compilations disco-funk. Elle sait comment animer son public quand elle chante sur scène. Outre cela, Donna a remporté de nombreux trophées, dont le fameux Grammy Awards. Elle a remporté la meilleure performance vocale Rnb féminine.
Donna est née au sein d’une famille afro-américaine chrétienne. En 1967, elle abandonne l’école et tente sa chance dans le monde de la musique en intégrant The Crow. Il s’agit d’un groupe de musique qui a joué dans les clubs de Boston et à New York.
Quand est morte Donna Summer ?
Donna est décédée le 15 mai 2012, à l’âge de 63 ans en Floride. Elle est morte en combattant jusqu’au bout son cancer de poumon. D’après l’actualité musicale, sa maladie a été déclenchée à cause de son exposition aux produits toxiques lors des attentats du Word Trade Center en 2001. La disparition de la diva a fait le tour des réseaux sociaux en un instant. Elle manquera à tous les férus de reggae, de jazz, de musique-pop et autres genres musicaux. Sachez également que Summer a eu un franc succès avec son premier Album posthume. Elle a aussi produit des albums de remix. La chanteuse a laissé un grand héritage avec ses différents albums studio.
Quels sont les classiques de Donna Summer ?
Summer a composé plusieurs chansons tout au long de sa carrière de chanteuse. Il existe tout de même des classiques qui ont bercé notre enfance et qui ont aussi marqué sa notoriété dans le monde de la musique.
Love to Love You Baby, sorti en 1975
Il s’agit de l’une de ses plus belles chansons. Love to Love You baby entre dans l’histoire du disco. Comme la chanteuse y murmure des chansons érotiques, la musique n’a pas été diffusée dans les radios. Ce sont les discothèques qui l’ont rendu célèbre. En un mois, le titre a dépassé un million de ventes aux États-Unis.
Could It Be Magic, sorti en 1975
Au départ, cette chanson a été interprétée par Manilow. Ensuite, Donna l’a repris et en a fait un grand tube en 1975. D’ailleurs, Could It Be Magic n’était pas le seul titre repris par la chanteuse, il y en a plusieurs autres pour ne citer que « Le Temps qui court ».
Last Dance, sorti en 1978
Avec ce titre, la star a obtenu plusieurs éloges, car elle y montre sa voix naturelle. Pour elle, cette chanson était, une porte d’entrée dans le monde du cinéma. Ce titre a servi de bande originale au fameux film Thank God it’s Friday et a remporté un Grammy Award.
Hot Stuff sorti en 1979
Hot Stuff fait aussi partie des grands classiques de Summer. Elle en a fait un tube en 1979. Cette chanson a aussi remporté un Grammy Award. Ensuite, elle a servi comme bande originale du film « The Full Monty ». Ce single a fait un record de vente aux États-Unis.
Qui est le mari de Donna Summer ?
La célèbre chanteuse s’est mariée avec Bruce Sudano. Ils ont deux filles. Bruce Sudano est un auteur-compositeur interprète. Il a créé plusieurs chansons de Dolly Parton et de Michael Jackson. Sachez que Summer s’est mariée deux fois. Son premier mari était l’acteur allemand Helmut Summer et ils ont eu une fille ensemble.
Pourquoi Donna Summer parlait-elle allemand ?
Au début de sa carrière, Donna a vécu en Allemagne. De plus, son premier mari Helmut Sommer était aussi un Allemand. Elle a donc appris à bien parler cette langue avant d’auditionner à une comédie musicale culte nommée : « Hair ».