Depuis longtemps, on a pensé que l’intelligence rationnelle caractérisée par le Quotient Intellectuel (QI) était le principal facteur de réussite d’une personne. Pourtant, une autre forme d’intelligence s’est démocratisée il y a quelques années. Il s’agit plus précisément de l’intelligence émotionnelle. Cette dernière serait alors plus importante, car elle permet de percevoir ses propres émotions et de comprendre celles des autres. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle définit votre capacité à prendre le contrôle de vos sentiments et ceux d’autrui. Elle vous permet donc de diriger vos pensées, vos décisions et vos comportements en fonction de vos émotions personnelles. Contrairement à l’intelligence rationnelle, celle-ci se base sur plusieurs capacités de développement, ce qui vous donne la possibilité d’affronter presque toutes les situations. Le fait de comprendre vos propres émotions aide surtout à accroître votre motivation. En effet, vous connaissez très bien vos défauts et vos qualités pour que vous puissiez adapter vos actions. Cela vous évite également de vous vexer facilement en cas de problèmes. Ainsi, si vous souhaitez apprendre à gérer vos émotions, veuillez suivre ce Cours MentorShow.
Les compétences de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle se concentre sur les axes suivants :
La conscience de soi
Il s’agit d’être capable de percevoir les émotions et les sentiments qui habitent en vous. Cela vous permet d’identifier clairement ce dont vous avez envie et ce qui ne vous convient pas. Il est alors important que vous ayez confiance en vous pour prendre les bonnes décisions.
La maîtrise de soi
Celle-ci désigne votre aptitude à gérer vos réactions et vos comportements. Cela implique d’être maître de vos propres émotions pour ne pas réagir trop vite et éviter :
- de dire des paroles blessantes à quelqu’un ;
- de commettre des actes excessifs ;
- de prendre des risques inutiles, etc.
La motivation
C’est un élément clé qui garantit la réussite d’un projet. Vous devez toujours avoir des objectifs en réalisant une tâche. De cette manière, il vous sera facile de faire face aux différentes épreuves de la vie (imprévus, déceptions, frustrations, etc.).
L’empathie
C’est votre capacité à comprendre les pensées, les actions, les sensations et les sentiments des autres. Pour cela, il faut savoir se mettre à leur place. Avoir de l’empathie contribue à éviter les conflits et les disputes.
Les relations interpersonnelles
Savoir interagir et communiquer avec les autres est aussi très important. Le but est d’utiliser vos compétences interpersonnelles pour régler des situations conflictuelles, faire part de vos idées ou simplement faire des échanges sans véhémence.
Comment développer l’intelligence émotionnelle ?
Si vous voulez faire preuve d’intelligence émotionnelle, vous devez d’abord vous entraîner. Sachez que vos émotions peuvent jouer un rôle important dans vos comportements. Commencez alors par les comprendre et les gérer pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. Apprenez, par exemple, à prendre conscience de la tristesse et de la colère pour ne pas émettre des jugements trop rapidement. N’hésitez pas à vous entourer des personnes qui possèdent une intelligence émotionnelle développée. Ces dernières peuvent vous montrer les réactions à adopter en cas de situations critiques. Par ailleurs, travaillez votre intuition sans oublier d’être à l’écoute des autres.