Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La rhinoplastie : est-ce une opération sans risque ?

La rhinoplastie est un acte chirurgical qui consiste à modifier l’apparence du nez pour voir un résultat harmonieux et naturel. Elle est justifiée par des raisons esthétiques ou fonctionnelles. C’est une opération chirurgicale qui comporte des risques et demande un temps de récupération postopératoire. Avec l’évolution des techniques, les résultats sont garantis.

Les risques associés à la rhinoplastie sont peu nombreux

À l’instar de toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie esthétique présente un certain nombre de risques de complication. Ces risques qui sont généralement minimes sont liés soit à l’anesthésie, soit au geste chirurgical. L’anesthésie provoque parfois des réactions imprévisibles qui sont plus ou moins faciles à maîtriser. Toutefois, si le praticien emploie un anesthésiste compétent et que l’établissement est bien équipé, ces risques deviennent négligeables. Les techniques et produits anesthésiants ainsi que les méthodes de surveillance ont considérablement évolué ces dernières années, réduisant ainsi les risques.

Pour ce qui est du geste chirurgical, les complications sont extrêmement rares. Il s’agit principalement des saignements, des hématomes, des infections ou des affections cutanées. Les saignements sont modérés et peuvent survenir aux premières heures de l’intervention. Les infections sont dues à la présence des microbes dans la cavité navale et demeurent extrêmement rares. Pour ce qui est des affections cutanées, il s’agit habituellement de nécroses cutanées exceptionnelles qui sont facilement maîtrisables. Nous vous conseillons de parler de toutes ces éventualités avec votre chirurgien avant l’opération.

La rhinoplastie chirurgie esthétique

Comment savoir si vous devez faire une rhinoplastie ?

Le nez caractérise un visage harmonieux et un trait de personnalité. Si sa taille ou sa forme vous préoccupe, vous pouvez recourir à la rhinoplastie pour y remédier. Plusieurs critères permettent de déterminer si vous devez avoir recours ou non à cette intervention :

  • la forme ou la structure de votre nez ne vous satisfait pas,
  • vous avez eu une blessure qui a provoqué une distorsion de votre nez,
  • votre nez est déformé du fait d’une malformation congénitale,
  • le pont de votre nez présente une bosse,
  • vous voulez avoir un visage plus harmonieux.

Si vous répondez à l’affirmative à un ou plusieurs de ces points, c’est que vous avez besoin d’une rhinoplastie. Cependant, l’opération n’est pas systématique. Votre chirurgien tiendra compte de vos antécédents médicaux avant de décider de vous opérer. Il s’assurera aussi que vos attentes sont réalistes.

Comment se passe la convalescence après une rhinoplastie ?

Avec les nouvelles techniques chirurgicales, vous pouvez reprendre vos activités professionnelles une semaine après l’intervention. Néanmoins, il faut attendre environ 6 mois pour un rétablissement complet. Pendant votre convalescence, vous devez respecter certaines consignes pour faciliter votre guérison. La première semaine suivant l’intervention, vous dormirez la tête légèrement surélevée pour accélérer le dégonflage du nez.

Durant les 2 mois qui suivent l’opération, évitez les hammams et les saunas qui peuvent créer des gonflements. Évitez aussi le massage de la peau de la région traitée en raison des risques de déplacement cartilagineux. Les sports violents doivent aussi être évités pendant les 2 mois qui suivent l’opération. De plus, la colère est déconseillée durant les premières semaines suivant l’intervention. La colère peut augmenter votre pression sanguine et provoquer des saignements ou une enflure. Évitez également de vous exposer au soleil et suivez plutôt une thérapie par le froid.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite