La mode a connu divers courants et tendances à travers l’histoire de l’homme. Toutefois, ces dernières années ont fait naître une panoplie de styles vestimentaires, dont l’un des plus notoires est le streetwear. Bien plus qu’une simple mode, le streetwear est désormais un style de vie à part entière. Aujourd’hui connu comme une mode qui englobe la culture urbaine et la haute courte, il n’a pas toujours été ainsi. Vous en saurez davantage sur le concept à travers cet article.
L’origine du streetwear
Le streetwear est aujourd’hui une mode vestimentaire incontournable, mais autrefois, il n’était adopté que par une minorité d’adeptes. Avant de voir apparaître un célèbre streetwear, à l’instar du Tenshi Streetwear, ce n’était qu’un simple look vestimentaire adopté par quelques acteurs des ghettos de New York. Il s’agit notamment des surfeurs, des rappeurs, des skateurs et du mouvement rasta. Bien évidemment, tout cela se passait dans les années 80. Cette mode inspirée du milieu hip-hop et du skate était caractérisée par des vêtements amples et confortables. Avec le temps, le streetwear a pris de l’ampleur grâce aux artistes du monde de la musique et aux maisons de disques. La tendance a fini par gagner l’industrie de la mode et les marques les plus célèbres ont fini par développer cette mode à une vitesse incroyable.
Désormais, la mode de rue est développée par les grandes marques de luxe. Cependant, notez que le succès de cette mode a fini par s’étendre un peu partout à travers le globe. Certains pays comme le Japon ont même fini par s’approprier complètement ce style vestimentaire pour en faire une mode authentique à l’image de leur culture.
L’aspect actuel du streetwear et ses pièces phares
Le streetwear d’aujourd’hui n’a vraiment rien à voir avec cette mode de rue des années 80. Il faut dire qu’au départ, très peu de marques acceptaient l’idée de collaborer avec les acteurs urbains par peur d’entacher leur image prestigieuse. Toutefois, avec le temps, notamment à partir de 2010, certaines marques comme Lacoste ont fini par voir le fort potentiel de cette nouvelle mode. Il n’était à présent plus question de se réserver. D’autres marques ont également suivi la tendance et on assiste à une véritable collaboration entre les marques de streetwear et les maisons de hautes coutures. Cette conjugaison entre les pièces urbaines et celles de la haute société a donné comme résultat des collections luxueuses et authentiques. Le style streetwear est facilement identifiable grâce à ses pièces vestimentaires. Ainsi, parmi les hauts, vous pourrez trouver les sweatshirts, les t-shirts et les bombers. En majorité, ce sont des vêtements oversize. Parmi ceux du bas, on retrouve généralement les joggings et les jeans. Enfin, la pièce la plus importante du style streetwear reste le sneaker.