Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
visuel-l-evolution-du-marche-du-poppers-en-france-et-en-europe

L’évolution du marché du poppers en France et en Europe

Le poppers, communément appelé pops ou poppy, désigne un liquide transparent créé en 1844 par Antoine Jérôme Balard, un chimiste français. Disponible sous plusieurs variétés de nitrites tels que l’alkyle, le butyl ou encore le pentyl et vendu en flacon de 10 à 30 ml, le poppers était à l’origine destiné à soigner l’angine de poitrine.

Par la suite, un chimiste écossais, Thomas Lauder Brunton découvrit que le poppers était aussi un excellent remède contre les empoisonnements et les problèmes cardiaques. Néanmoins, en raison de ses effets secondaires « euphorisants », « relaxants » et « stimulants », notamment chez les hommes, son utilisation fut détournée à des fins purement sexuelles, notamment au sein de la communauté gay. Tout cela a conduit à son interdiction en France et en Europe. Toutefois, cette interdiction a par la suite été levée.

Le poppers est-il légal en France ?

Le poppers est actuellement légal en France, mais il convient de préciser que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, la première interdiction du poppers date d’un décret de 1990. Cependant, à l’époque, cette interdiction ne concernait que certains poppers. Il s’agissait alors du poppers à base de nitrites de pentyle et de butyle.

17 ans plus tard, en 2007, le Premier ministre français de l’époque, François Fillon, lance un nouveau décret qui interdit non seulement la vente au public, mais aussi la fabrication, l’exportation, l’importation, la détention, et même la distribution gratuite de tous les produits à base de nitrite d’alkyle. Ce décret sera toutefois annulé deux ans plus tard par le Conseil d’État. Par ailleurs, le décret de 1990 est redevenu valide.

Pourtant, en 2011, la vente de poppers est à nouveau interdite pour tous les produits à base de nitrite de propyle et d’amyle. L’annulation de 2011 était due au fait que le ministère de la Santé avait suivi les conclusions de l’AFSSAPS (aujourd’hui ANSM). Selon ce rapport, les poppers présentaient une toxicité importante et un grand risque de dépendance.

En 2013, le Conseil d’État a annulé ce décret. La vente et la consommation de poppers sont donc à nouveau légales en France. En 2017, les poppers à base de nitrite de butyle ont été considérés comme cancérigènes par l’OMS. Tous les poppers sont donc autorisés en France, à l’exception des poppers à base de nitrite de butyle.

poppers légalité marché vente

Est-il difficile de trouver du poppers en France ?

Le poppers est désormais légal en France. De ce fait, il n’est plus difficile d’en trouver. Voici, à cet effet, quelques endroits où vous pouvez vous procurer ce produit.

Sur internet

Internet est sans aucun doute l’endroit où l’on peut trouver un peu de tout et le poppers n’est pas une exception. Il existe de nombreuses boutiques en ligne qui commercialisent du poppers. D’ailleurs, si vous recherchez du poppers pas cher, vous pourrez en trouver assez facilement sur internet. Il faudra seulement veiller à choisir la bonne enseigne si vous souhaitez acheter du poppers de qualité. L’avantage d’acheter ce produit sur internet réside dans le fait que vous pouvez vous le procurer de façon discrète, et ce, 24 h/24.

Les sex shops

Tout le monde ne se sent pas à l’aise lorsqu’il s’agit de rentrer dans un sex shop, mais vous pourrez toutefois y trouver une très large gamme de flacons de poppers, et ce, à des prix assez intéressants. Il est même possible de demander des conseils aux vendeurs afin de choisir le produit idéal.

Les bars LGBTQ

Les poppers sont des stimulants très populaires au sein de la communauté gay. Ainsi, il est tout à fait possible d’en trouver dans les bars LGBTQ. Toutefois, les gammes disponibles sont assez restreintes et les prix peuvent être souvent élevés.

Les bars à tabac

De nombreux bars à tabac commercialisent de plus en plus cette substance. Vous pourrez néanmoins en acheter en toute discrétion dans ces établissements si vous le souhaitez.

Qui utilise généralement ce produit ?

Le poppers était originalement destiné aux personnes souffrant d’angine de poitrine. Aujourd’hui, la cible du poppers est totalement différente. En effet, ils sont réputés comme étant des substances dites « récréatives » qui ne génèrent pas d’addiction.

Ils sont consommés dans un but aphrodisiaque permettant notamment de provoquer un état d’excitation, d’euphorie et d’ivresse passagère. Le poppers provoque des sensations de chaleur intenses stimulant ainsi la sensualité. Ainsi, il est fréquemment utilisé pour stimuler les performances lors des rapports sexuels.

Les gays sont notamment les personnes utilisant le plus le poppers. Ces substances leur permettent de pimenter leur vie sexuelle, car elles facilitent la pratique de la pénétration anale. Les hétérosexuels utilisent aussi de plus en plus le poppers.

Il convient de préciser que le poppers intéresse particulièrement les jeunes, mais pour acheter ce produit, il faut être majeur. Toutefois, certains adolescents parviennent tout de même à s’en procurer.

amyl nitrite achat poppers

Qu’en est-il de l’utilisation du poppers dans les autres pays d’Europe ?

C’est dans les années 1970 que le poppers a connu un véritable succès auprès de la communauté gay. Au fur et à mesure de la démocratisation de ce produit, les premiers accidents sont apparus. Il s’agit particulièrement de brûlures dues à une très mauvaise utilisation des produits, cela a amené de nombreux pays d’Europe, et même les États-Unis, à interdire leur consommation.

Le Royaume-Uni avait également interdit la vente de poppers notamment en raison d’une loi sur les substances psychoactives. Le Conseil britannique de recommandation finit toutefois par juger le poppers comme étant inoffensif. Il a donc été à nouveau autorisé pour être interdit une fois de plus. En 2017, ces substances deviennent à nouveau légales. Au Royaume-Uni, les poppers sont donc autorisés librement à la vente, excepté les poppers à base de nitrite d’amyle qui sont disponibles uniquement sous ordonnance.

Au sein de l’Union européenne, tous les poppers faits à base de nitrite de butyle sont interdits. La législation sur leur vente et leur consommation varient aussi selon le pays. En Belgique par exemple, l’utilisation et la vente de poppers sont strictement interdites par la loi. Par contre, en Suisse, ils sont légaux, mais ne sont accessibles que sur ordonnance. La consommation est aussi limitée à 10 ml par mois.

Nous suivre sur Facebook

Aller plus vite